Le luxe par-delà les frontières : une étude exploratoire dans douze pays - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 1996

Le luxe par-delà les frontières : une étude exploratoire dans douze pays

Gilles Laurent
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 831361
Bernard Dubois
  • Fonction : Auteur

Résumé

Consumers in different countries have contrasted visions of luxury, visions which are quite different from those of French consumers. A cluster analysis performed on a multi-national sample identifies four consumer groups: elitism (classical luxury), democratization (open luxury), distance (remote luxury), aversion (rejected luxury). The existence of these four groups varies widely across countries, and this has important managerial implications.
Les consommateurs de différents pays ont des visions très contrastées du luxe, qui ne correspondent pas à la vision des consommateurs français. Une typologie réalisée sur un échantillon international permet d'identifier quatre groupes, caractérisés par l'élitisme (le luxe classique), la démocratisation (le luxe ouvert), la distance (le luxe lointain), et l'aversion (le luxe rejeté). L'importance de ces quatre groupes varie considérablement d'un pays à l'autre, ce qui a de fortes implications managériales.

Mots clés

Domaines

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00458449 , version 1 (21-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00458449 , version 1

Citer

Gilles Laurent, Bernard Dubois. Le luxe par-delà les frontières : une étude exploratoire dans douze pays. Décisions Marketing, 1996, 9, pp.35-43. ⟨hal-00458449⟩

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