LA SERIE TELEVISEE COMME METAPHORE FONCTIONNELLE ET MEMORIELLE DE LA PANDEMIE COVID-19 - Crem - Passages Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2023

THE TELEVISION SERIES AS A FUNCTIONAL AND MEMORIAL METAPHOR FOR THE COVID-19 PANDEMIC

LA SERIE TELEVISEE COMME METAPHORE FONCTIONNELLE ET MEMORIELLE DE LA PANDEMIE COVID-19

Pierre Morelli

Résumé

At the beginning of 2020, the proliferation of an unknown coronavirus forced the authorities, who had no treatment or vaccine, to limit physical contact brutally and drastically, imposing social distancing in every corner of the globe! This biological virality is accompanied by an informational virality: the media and social networks are going “serial“ (Benassi, 2017), participating in the creation and worldwide dissemination of a story whose main protagonist is the SARS-CoV-2 virus, a biological signature whose adventures can be followed, quantified by numerous websites with tables and curves updated daily: propagation, contamination and medical consequences (symptoms, deaths, cures) and biological consequences (mutations). Experienced and observed through screens, the pandemic is inviting itself into interpersonal discussions and television programmes. Through social media and WhatsApp groups, digital conversations are weaving together comments, testimonies and feelings. As experiential frameworks, networked screens are reconfiguring activities and restoring relational transfers, enabling people to inform, entertain and support each other. Pandemic Covid-19 is taking place against a backdrop of the development, via television and the internet, of a culture of television series. The aim of this article is to criticise the use of metaphor (Morelli, 2018) in waves of contamination, demonstrative visuals that are much appreciated by the media but are too inadequate to reproduce the complexity of the situations encountered. To understand the current situation, and build the objective conditions for remembering it, we will opt for the model of television series (Morelli, 2021) which, through their immersive power and their own narrative mechanisms (twists, cliffhangers, etc.), organise the narrative into different seasons and make it increasingly addictive (Boutet, 2017). Used as a means of reconstructing, objectively and subjectively, the events that took place, the television series model can thus help to build and understand the individual and collective memories of the history of Covid-19.
Au début de l'année 2020, la prolifération d'un coronavirus inconnu force les autorités ne possédant ni traitement ni vaccin, à limiter de façon brutale et drastique les contacts physiques, imposant alors en tous points du globe la distanciation sociale ! Cette viralité biologique s'accompagne d'une viralité informationnelle : les médias, les réseaux sociaux vont « feuilletonner » (Benassi, 2017) participant à la création et à la diffusion planétaire d'un récit dont le principal protagoniste est le virus SARS-CoV-2, signature biologique dont on peut suivre les péripéties quantifiées par de nombreux sites web à force de tableaux et de courbes quotidiennement mis à jour : propagation, contaminations et conséquences médicales (symptômes, décès, guérisons) et biologiques (mutations). Vécue et observée à travers les écrans, la Pandémie s'invite dans les discussions interpersonnelles et sur les plateaux d'émissions de télévision. À travers les médias sociaux et les groupes WhatsApp se tissent des conversations numériques commentaires, témoignages et ressentis. Cadres expérientiels, les écrans en réseau reconfigurent les activités et restaure les transferts relationnels permettant de s'informer, de se divertir et de se soutenir. La Pandémie Covid-19 intervient dans un contexte de développement, via la télévision et à travers internet, d'une culture des séries télévisées. Cet article se propose de critiquer le recours à la métaphore (Morelli, 2018) des vagues de contamination, visuels démonstratifs fort appréciés par les médias mais par trop insuffisants à reproduire la complexité des situations rencontrées. Pour comprendre la situation actuelle, et construire les conditions objectives de sa mise en mémoire, nous opterons pour le modèle des séries télévisées (Morelli, 2021) qui à travers leur puissance immersive, ses mécanismes narratifs propres (rebondissements, cliffhangers…) organisent le récit en différentes saisons et le rendent de plus en plus addictif (Boutet, 2017). Mis au service de la reconstitution objective et subjective des événements traversés, le modèle des séries télévisées peut ainsi participer de la constitution et de la compréhension et des mémoires singulières et collectives de l'histoire de la Covid-19.
Fichier principal
Vignette du fichier
La série télévisée comme métaphore fonctionnelle et mémorielle de la Pandémie Covid-version auteur.pdf (1.11 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence : CC BY NC - Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Dates et versions

hal-03881359 , version 2 (02-12-2022)
hal-03881359 , version 1 (08-01-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-03881359 , version 1

Citer

Pierre Morelli. LA SERIE TELEVISEE COMME METAPHORE FONCTIONNELLE ET MEMORIELLE DE LA PANDEMIE COVID-19. 2023. ⟨hal-03881359v1⟩
82 Consultations
18 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More