Le Management des Entreprises Artistiques et Culturelles

Résumé : Les entreprises artistiques et culturelles, au-delà des finalités qui leur sont propres, sont aussi des organisations. A ce titre, elles relèvent du management et celui-ci peut leur apporter une efficacité accrue dans la poursuite de leurs objectifs spécifiques ; réciproquement elles peuvent aussi être sources d'innovations généralisables à d'autres secteurs. L'objet de ce livre, fondé sur les enseignements développés par les auteurs dans le cadre d'une option spécialisée de l'Ecole HEC (MAC, Management des Arts et de la Culture), est de faciliter la compréhension réciproque et de contribuer au rapprochement de l'art et du management en fournissant aux responsables d'entreprises artistiques et culturelles une vue d'ensemble du management et de ses principales composantes : politique générale, marketing, gestion des ressources humaines, droit et fiscalité, finance et contrôle de gestion. L'ouvrage s'adresse à l'ensemble des " managers culturels' que sont les responsables exerçant des fonctions de management dans les entreprises artistiques et culturelles. Le terme d'entreprise doit être pris ici dans le sens général d'unité organisationnelle autonome -ou semi-autonome- quel que soit le statut juridique, public ou privé. Ce livre s'adresse également aux futurs " managers culturels " que sont les étudiants dans des programmes spécialisas ou généralistes de management. Sa lecture peut enfin permettre à des artistes ou à des étudiants des disciplines artistiques d'avoir une meilleure compréhension du fonctionnement des organisations avec lesquelles ils interagissent.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Y. Evrard Ed. Economica, pp.322, 1993
Liste complète des métadonnées

https://hal-hec.archives-ouvertes.fr/hal-00710345
Contributeur : Amaury Bouvet <>
Soumis le : mercredi 20 juin 2012 - 16:28:46
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:31

Identifiants

  • HAL Id : hal-00710345, version 1

Collections

Citation

Nicole Ferry-Maccario, Alain Busson, Christian Cauvin, Eve Chiapello, Allègre Hadida, et al.. Le Management des Entreprises Artistiques et Culturelles. Y. Evrard Ed. Economica, pp.322, 1993. 〈hal-00710345〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

268