Le Management des Entreprises Artistiques et Culturelles - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1993

Le Management des Entreprises Artistiques et Culturelles

Résumé

Les entreprises artistiques et culturelles, au-delà des finalités qui leur sont propres, sont aussi des organisations. A ce titre, elles relèvent du management et celui-ci peut leur apporter une efficacité accrue dans la poursuite de leurs objectifs spécifiques ; réciproquement elles peuvent aussi être sources d'innovations généralisables à d'autres secteurs. L'objet de ce livre, fondé sur les enseignements développés par les auteurs dans le cadre d'une option spécialisée de l'Ecole HEC (MAC, Management des Arts et de la Culture), est de faciliter la compréhension réciproque et de contribuer au rapprochement de l'art et du management en fournissant aux responsables d'entreprises artistiques et culturelles une vue d'ensemble du management et de ses principales composantes : politique générale, marketing, gestion des ressources humaines, droit et fiscalité, finance et contrôle de gestion. L'ouvrage s'adresse à l'ensemble des " managers culturels' que sont les responsables exerçant des fonctions de management dans les entreprises artistiques et culturelles. Le terme d'entreprise doit être pris ici dans le sens général d'unité organisationnelle autonome -ou semi-autonome- quel que soit le statut juridique, public ou privé. Ce livre s'adresse également aux futurs " managers culturels " que sont les étudiants dans des programmes spécialisas ou généralistes de management. Sa lecture peut enfin permettre à des artistes ou à des étudiants des disciplines artistiques d'avoir une meilleure compréhension du fonctionnement des organisations avec lesquelles ils interagissent.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00710345 , version 1 (20-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00710345 , version 1

Citer

Nicole Ferry-Maccario, Alain Busson, Christian Cauvin, Eve Chiapello, Allègre Hadida, et al.. Le Management des Entreprises Artistiques et Culturelles. Y. Evrard Ed. Economica, pp.322, 1993. ⟨hal-00710345⟩

Collections

HEC CNRS
348 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More