Créativité organisationnelle

Résumé : A l'heure où les entreprises sont soumises à des contraintes environnementales et internes sans cesse plus sélectives, leur capacité à proposer sur les marchés de produits et de services des offres renouvelées n'est plus suffisante. Il leur faut envisager l'aptitude à se redéfinir elle-même dans et par leur comportement concurrentiel. La créativité organisationnelle correspond aux processus par lesquels une organisation modifie sa constitution avec pour finalité à la fois d'agir sur le comportement des individus par rapport aux ressources mises à disposition par l'organisation et de pérenniser son action dans le temps. Ces processus de transformation peuvent être internes (intrapreneurship, corporate venturing, techniques de motivation, création de nouvelles fonctions, régulation, etc.) et externes (mouvements sociaux, professionnalisation, adoption technologique, etc.) et aboutissent à l'évolution des organisations et des industries dans leur ensemble. La créativité organisationnelle devient donc une aptitude stratégique pour la survie des entreprises.
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Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2006, vol. 32, n° 161, pp. 139-154. 〈10.3166/rfg.161.139-154〉
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Contributeur : Amaury Bouvet <>
Soumis le : samedi 19 mai 2012 - 18:24:49
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:32

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Rodolphe Durand. Créativité organisationnelle. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2006, vol. 32, n° 161, pp. 139-154. 〈10.3166/rfg.161.139-154〉. 〈hal-00699187〉

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