Les salariés sont de plus en plus autonomes dans les entreprises, c'est l'empowerment - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Les salariés sont de plus en plus autonomes dans les entreprises, c'est l'empowerment

Résumé

L'empowerment : la nouvelle marotte des managers... On entend dire, ici et là, que l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, en facilitant l'accès à l'information pour tous, augmenterait l'autonomie des salariés. Ce faisant, l'empowerment répondrait au désir d'affirmation de soi, de développement personnel formulé par les individus dans la société en général. Empowerment et autonomie semblent ainsi étroitement associés, voire confondus dans les discours managériaux. L'empowerment apparaît même comme la nouvelle panacée pour assurer le succès de l'entreprise. Nous portons ici un regard critique sur le concept d'empowerment et sur la façon dont on en parle (presse, discours des managers et travaux de chercheurs). Nous montrons ainsi que l'empowerment ne vise pas un accroissement de l'autonomie des individus mais un accroissement de leur sentiment d'autonomie. Comme nous allons le voir, il s'agit en fait d'un instrument de management bien classique, qui passe pour novateur.

Domaines

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00688493 , version 1 (17-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00688493 , version 1

Citer

Claire Dambrin, Caroline Lambert. Les salariés sont de plus en plus autonomes dans les entreprises, c'est l'empowerment. A. Pezet, S. Sponem (Eds). Petit bréviaire des idées reçues en management, la Découverte, pp.NC, 2008. ⟨hal-00688493⟩

Collections

HEC CNRS
122 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More