Les salariés sont de plus en plus autonomes dans les entreprises, c'est l'empowerment

Résumé : L'empowerment : la nouvelle marotte des managers... On entend dire, ici et là, que l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, en facilitant l'accès à l'information pour tous, augmenterait l'autonomie des salariés. Ce faisant, l'empowerment répondrait au désir d'affirmation de soi, de développement personnel formulé par les individus dans la société en général. Empowerment et autonomie semblent ainsi étroitement associés, voire confondus dans les discours managériaux. L'empowerment apparaît même comme la nouvelle panacée pour assurer le succès de l'entreprise. Nous portons ici un regard critique sur le concept d'empowerment et sur la façon dont on en parle (presse, discours des managers et travaux de chercheurs). Nous montrons ainsi que l'empowerment ne vise pas un accroissement de l'autonomie des individus mais un accroissement de leur sentiment d'autonomie. Comme nous allons le voir, il s'agit en fait d'un instrument de management bien classique, qui passe pour novateur.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
A. Pezet, S. Sponem (Eds). Petit bréviaire des idées reçues en management, la Découverte, pp.NC, 2008
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Contributeur : Antoine Haldemann <>
Soumis le : mardi 17 avril 2012 - 18:01:13
Dernière modification le : mardi 20 mars 2018 - 15:34:08

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Claire Dambrin, Caroline Lambert. Les salariés sont de plus en plus autonomes dans les entreprises, c'est l'empowerment. A. Pezet, S. Sponem (Eds). Petit bréviaire des idées reçues en management, la Découverte, pp.NC, 2008. 〈hal-00688493〉

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