Les pénalités de pauvreté en France : comment le marché aggrave la situation des populations pauvres - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Field Actions Science Reports Année : 2012

Les pénalités de pauvreté en France : comment le marché aggrave la situation des populations pauvres

Charles-Edouard Vincent
  • Fonction : Auteur
Jacques Berger
  • Fonction : Auteur
François Dalens
  • Fonction : Auteur

Résumé

S'appuyant sur une étude du Boston Consulting Group effectuée à la demande de l'Action Tank " Entreprise et Pauvreté ", cet article permet d'expliquer et de quantifier ce que l'on appelle les pénalités de pauvreté en France. Les populations pauvres, comme dans les pays émergents - mais pour des raisons profondément différentes, payent plus cher que les autres ménages, les mêmes biens et services, par unité de consommation. L'objectif ultime est de favoriser le développement de solutions pour lutter contre ce phénomène ; des expérimentations actuellement menées par des entreprises françaises représentent un espoir dans la lutte contre ces pénalités de pauvreté.

Domaines

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00686258 , version 1 (09-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00686258 , version 1

Citer

Frédéric Dalsace, Charles-Edouard Vincent, Jacques Berger, François Dalens. Les pénalités de pauvreté en France : comment le marché aggrave la situation des populations pauvres. Field Actions Science Reports, 2012, 4, pp.NC. ⟨hal-00686258⟩

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