Pilotage d'une stratégie d'innovation radicale dans une grande entreprise multidivisionnelle. Création d'une entité spécifique : le domaine d'innovation

Résumé : Le développement d'innovations de rupture dans les grandes entreprises se heurte souvent aux priorités et aux rigidités des structures en place. Le modèle d'organisation ambidextre qui se caractérise par la coexistence d'unités dédiées à l'exploration de nouvelles opportunités et d'unités focalisées sur l'exploitation des produits de l'entreprise constitue une réponse mise en avant dans la littérature. Cependant ce modèle a été critiqué et certaines entreprises ont rencontré des difficultés à le mettre en œuvre. Les travaux les plus récents insistent non seulement sur la séparation entre ces deux types d'unités mais également leur intégration stratégique. Notre travail se base sur l'étude longitudinale d'une nouvelle entité créée par une entreprise multidivisionnelle pour développer une stratégie d'innovation de rupture et désignée par " Domaine d'innovation ". Nous nous appuyons sur ce matériau pour discuter le modèle ambidextre et en proposer une caractérisation plus complète. Nous insistons notamment sur l'inscription organisationnelle qui permet d'articuler séparation et intégration stratégique de cette entité. Nous modélisons l'activité de cette entité en distinguant six processus conduits en parallèles pour mener sa mission : la structuration et la conduite de projets d'exploration l'élaboration d'une stratégie technologique, la communication externe à l'entreprise, l'établissement de nouvelles relations avec le client, l'identification de leviers de croissance comme l'acquisition d'entreprises, par exemple, et la réorganisation des lignes de produit. Au delà nous présentons la dynamique de structuration de cette nouvelle entité et apportons des éléments quant aux étapes permettant à l'entreprise de structurer progressivement des stratégies d'innovation de rupture. Nous apportons également un éclairage sur les dynamiques de redécoupage des divisions dans les entreprises multidivisionnelles identifiées par certains auteurs comme clé dans le contexte d'innovation intensive et dans des démarches d'innovation architecturale. L'entreprise dans laquelle nous avons conduit notre étude est un fournisseur de premier rang de l'industrie automobile. Le contexte fortement compétitif de cette industrie et les évolutions des périmètres de sous-traitance d'une part, la structure de cette entreprise ainsi que la nouvelle organisation mise en place d'autre part, rendent ce terrain particulièrement intéressant pour ces questions.
Type de document :
Communication dans un congrès
Actes de la XVe Conférence de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), 2006, Annecy, France
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Contributeur : Antoine Haldemann <>
Soumis le : mercredi 25 janvier 2012 - 19:38:14
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 18:46:50

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Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Florence Charue-Duboc, François Fourcade. Pilotage d'une stratégie d'innovation radicale dans une grande entreprise multidivisionnelle. Création d'une entité spécifique : le domaine d'innovation. Actes de la XVe Conférence de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), 2006, Annecy, France. 〈hal-00663031〉

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