Quand l'évaluation constitue un objet d'apprentissage significatif pour l'entreprise innovante en création - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Sciences de Gestion Année : 2006

Quand l'évaluation constitue un objet d'apprentissage significatif pour l'entreprise innovante en création

Résumé

Among the other measures designed to help innovative new companies, government-funded incubation programmes have played a predominant role since 1999. They involve various forms of assistance to the creators of new companies over a period of one to two years. The aim of this research is to understand how entrepreneurs acquire the managerial skills needed to create and develop a new company. To this end, qualitative analysis will be used to highlight the most important aspects of the incubator's role. Our research shows that certain stages of the assistance programme are more useful than others in the entrepreneur's learning process. We will show that evaluation, in particular, is a key element allowing the incubator to help the new company develop and determining what skills are acquired by the entrepreneur.
Parmi les différents dispositifs d'accompagnement des entreprises innovantes, les structures d'incubation publiques ont un rôle prépondérant depuis 1999. Ces dernières déploient des démarches d'accompagnement des porteurs de projet sur une période comprise entre 12 et 24 mois. L'objectif de cette recherche est de comprendre comment les porteurs de projet développent les compétences managériales nécessaires à la création, puis au développement d'un projet d'entreprise. Pour ce faire, nous déployons une méthodologie qualitative et mettons en évidence les éléments les plus structurants du processus d'accompagnement par l'incubateur. Cette recherche, montre que certaines étapes du processus d'accompagnement sont plus structurantes que d'autres pour l'apprentissage des porteurs de projet. En particulier, nous montrons que l'évaluation constitue une étape-clé du dispositif d'accompagnement. Celle-ci apparaît comme un outil de pilotage des projets par la structure formelle d'incubation et oriente en grande partie la nature des apprentissages produits par les porteurs de projet.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00655665 , version 1 (01-01-2012)

Identifiants

Citer

Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Sandra Charreire-Petit, Nathalie Claret. Quand l'évaluation constitue un objet d'apprentissage significatif pour l'entreprise innovante en création. La Revue des Sciences de Gestion, 2006, 219, pp.45-55. ⟨10.1051/larsg:2006026⟩. ⟨hal-00655665⟩
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