Entrepreneuriat familial et stratégies de pérennité. Contribution au concept d'innovation prudentielle

Résumé : L'objectif de cette recherche est d'analyser les comportements en matière d'innovation d'entreprises familiales pérennes. Une analyse de données secondaires constituées de témoignages relatifs à l'innovation dans des firmes familiales pérennes met en évidence la recherche constante d'arbitrage entre stabilité et renouvellement, et le poids des traditions agissant comme garde-fou des stratégies d'innovation. Puis, des choix stratégiques d'innovation réalisés par une entreprise familiale pérenne sont analysés en profondeur et permettent de spécifier le concept d'innovation prudentielle. Cette notion est ensuite précisée à l'aide de sept caractéristiques puisant toutes leur origine dans les traits communément acceptés des firmes familiales pérennes.
Type de document :
Article dans une revue
Management international, HEC Montréal, 2009, 14 (1), pp.25-41
Liste complète des métadonnées

https://hal-hec.archives-ouvertes.fr/hal-00655661
Contributeur : Amaury Bouvet <>
Soumis le : dimanche 1 janvier 2012 - 17:45:16
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:31

Identifiants

  • HAL Id : hal-00655661, version 1

Collections

Citation

Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Sophie Mignon. Entrepreneuriat familial et stratégies de pérennité. Contribution au concept d'innovation prudentielle. Management international, HEC Montréal, 2009, 14 (1), pp.25-41. 〈hal-00655661〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

340