HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Genèse et Déploiement d'un Nouveau Business Model : l'Etude d'un Cas Désarmant

Résumé : L'objectif de cet article est de montrer, à travers une étude de cas, les difficultés inhérentes à la genèse et au déploiement d'un nouveau business model dans une entreprise existante. Cette recherche s'appuie sur l'étude de Valtis, société de transport de fonds. Son PDG a contribué à introduire sur le marché un système innovant reposant non plus sur la sécurisation des biens mais sur la suppression de la convoitise : les fonds ne sont plus transportés en fourgons blindés mais placés dans des conteneurs sécurisés, véhiculés par des hommes sans arme circulant en voiture banalisée. L'article montre qu'au-delà de l'innovation technologique, il s'agit en fait d'un business model radicalement nouveau. Il met également en lumière l'apprentissage en double boucle nécessaire à sa genèse ainsi que les difficultés induites par la coexistence des deux business models (l'ancien et le nouveau), pendant et après la phase d'expérimentation stratégique. Plus généralement, l'article vise à mettre en évidence comment la notion de business model permet de revisiter la question de la régénération stratégique.
Complete list of metadata

https://hal-hec.archives-ouvertes.fr/hal-00635661
Contributor : Antoine Haldemann Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 25, 2011 - 4:43:26 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:19:31 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Bertrand Moingeon, Laurence Lehmann-Ortega. Genèse et Déploiement d'un Nouveau Business Model : l'Etude d'un Cas Désarmant. M@n@gement, AIMS (Association internationale de management stratégique), 2010, 13 (4), pp.266-297. ⟨10.3917/mana.134.0266⟩. ⟨hal-00635661⟩

Share

Metrics

Record views

133