Une stratégie de luxe pour la France - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Comptabilité Année : 2011

Une stratégie de luxe pour la France

Résumé

Il en va du luxe comme de bien d'autres notions apparemment évidentes : rien de plus difficile que de le définir précisément alors que chacun croit savoir de quoi il retourne. Le luxe est-il une industrie ou un savoir-faire d'artisan, voire d'artiste ? Se réduit-il aux grandes maisons parisiennes ou s'ouvre-t-il aux grands groupes qui se disent de luxe ? Est-il réservé aux happy few d'hypothétiques élites ou répond-il aux légitimes aspirations au rêve de tout un chacun dans une société démocratique ? Rien n'est donc plus difficile si ce n'est, peut-être, que de vouloir gérer le luxe et faire rentrer le rêve dans les bonnes pratiques de gestion. Et si, pour couronner le tout, les stratégies du luxe étaient une opportunité pour d'autres secteurs économiques, a priori bien loin des boutiques prestigieuses et des ateliers où se travaillent à la main les plus belles matières ?

Mots clés

Domaines

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00634579 , version 1 (21-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00634579 , version 1

Citer

Vincent Bastien. Une stratégie de luxe pour la France. Revue Française de Comptabilité, 2011, 444, pp.53-59. ⟨hal-00634579⟩

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