Une stratégie de luxe pour la France

Résumé : Il en va du luxe comme de bien d'autres notions apparemment évidentes : rien de plus difficile que de le définir précisément alors que chacun croit savoir de quoi il retourne. Le luxe est-il une industrie ou un savoir-faire d'artisan, voire d'artiste ? Se réduit-il aux grandes maisons parisiennes ou s'ouvre-t-il aux grands groupes qui se disent de luxe ? Est-il réservé aux happy few d'hypothétiques élites ou répond-il aux légitimes aspirations au rêve de tout un chacun dans une société démocratique ? Rien n'est donc plus difficile si ce n'est, peut-être, que de vouloir gérer le luxe et faire rentrer le rêve dans les bonnes pratiques de gestion. Et si, pour couronner le tout, les stratégies du luxe étaient une opportunité pour d'autres secteurs économiques, a priori bien loin des boutiques prestigieuses et des ateliers où se travaillent à la main les plus belles matières ?
Mots-clés : stratégie luxe France
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Article dans une revue
Revue Française de Comptabilité, Ed. comptables-Malesherbes, 2011, pp.53-59
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Contributeur : Antoine Haldemann <>
Soumis le : vendredi 21 octobre 2011 - 16:09:50
Dernière modification le : mercredi 19 décembre 2012 - 20:22:38

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  • HAL Id : hal-00634579, version 1

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Vincent Bastien. Une stratégie de luxe pour la France. Revue Française de Comptabilité, Ed. comptables-Malesherbes, 2011, pp.53-59. 〈hal-00634579〉

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