Une stratégie de luxe pour la France - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Française de Comptabilité Year : 2011

Une stratégie de luxe pour la France

Abstract

Il en va du luxe comme de bien d'autres notions apparemment évidentes : rien de plus difficile que de le définir précisément alors que chacun croit savoir de quoi il retourne. Le luxe est-il une industrie ou un savoir-faire d'artisan, voire d'artiste ? Se réduit-il aux grandes maisons parisiennes ou s'ouvre-t-il aux grands groupes qui se disent de luxe ? Est-il réservé aux happy few d'hypothétiques élites ou répond-il aux légitimes aspirations au rêve de tout un chacun dans une société démocratique ? Rien n'est donc plus difficile si ce n'est, peut-être, que de vouloir gérer le luxe et faire rentrer le rêve dans les bonnes pratiques de gestion. Et si, pour couronner le tout, les stratégies du luxe étaient une opportunité pour d'autres secteurs économiques, a priori bien loin des boutiques prestigieuses et des ateliers où se travaillent à la main les plus belles matières ?

Keywords

Not file

Dates and versions

hal-00634579 , version 1 (21-10-2011)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00634579 , version 1

Cite

Vincent Bastien. Une stratégie de luxe pour la France. Revue Française de Comptabilité, 2011, 444, pp.53-59. ⟨hal-00634579⟩

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HEC
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