Achat proactif et évolutions stratégiques actuelles : stratégie différenciée, partenariat, achat amont (première partie) - Archive ouverte HAL Access content directly
Reports Year :

Achat proactif et évolutions stratégiques actuelles : stratégie différenciée, partenariat, achat amont (première partie)

Abstract

Le premier objet de ce document est de présenter certaines problématiques et voies de solutions actuelles dans la détermination et la mise en oeuvre d'une stratégie d'achat.A savoir, l'analyse des facteurs de risque caractérisant tout segment d'achat dans les entreprises industrielles, et le choix conséquent des stratégies d'achat à priori adaptées à ces différents segments.A savoir, l'emphase mise actuellement sur ce qu'on peut appeler l'"achat-amont", c'est-à-dire la prise en compte explicite des critères d'"achetabilité" d'un composant ou d'une prestation dès les phases de conception et d'industrialisation d'un produit. L'objectif corollaire est d'évoquer de façon induite les modes de collaboration entre acheteurs et concepteurs en matière d'achat.Ces réflexions constituent la première étape des études et travaux de recherche actuels d'Olivier Bruel portant sur les "nouvelles relations clients-fournisseurs et le développement d'approches partenariales". La présentation est structurée en trois parties différentes :- après un rappel des évolutions récentes expliquant l'émergence nécessaire de fonctions Achats majeures, la première partie est orientée spécifiquement vers l'analyse des facteurs de risque aux Achats, et la définition de stratégies différenciées selon une approche de segmentation tridimensionnelle,- en seconde partie, on trouvera une définition de l'achat amont, des enjeux associés, des modalités de collaboration entre acheteurs et concepteurs, et des solutions structurelles adaptées,- la troisième partie, enfin, présente une typologie des formes partenariales dans les relations clients-fournisseurs, ainsi que les étapes ultérieures de la recherche en cours.
Not file

Dates and versions

hal-00611994 , version 1 (27-07-2011)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00611994 , version 1

Cite

Olivier Bruel. Achat proactif et évolutions stratégiques actuelles : stratégie différenciée, partenariat, achat amont (première partie). 2011. ⟨hal-00611994⟩

Collections

HEC LARA
608 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More