Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Achat proactif et évolutions stratégiques actuelles : stratégie différenciée, partenariat, achat amont (première partie)

Résumé : Le premier objet de ce document est de présenter certaines problématiques et voies de solutions actuelles dans la détermination et la mise en oeuvre d'une stratégie d'achat.A savoir, l'analyse des facteurs de risque caractérisant tout segment d'achat dans les entreprises industrielles, et le choix conséquent des stratégies d'achat à priori adaptées à ces différents segments.A savoir, l'emphase mise actuellement sur ce qu'on peut appeler l'"achat-amont", c'est-à-dire la prise en compte explicite des critères d'"achetabilité" d'un composant ou d'une prestation dès les phases de conception et d'industrialisation d'un produit. L'objectif corollaire est d'évoquer de façon induite les modes de collaboration entre acheteurs et concepteurs en matière d'achat.Ces réflexions constituent la première étape des études et travaux de recherche actuels d'Olivier Bruel portant sur les "nouvelles relations clients-fournisseurs et le développement d'approches partenariales". La présentation est structurée en trois parties différentes :- après un rappel des évolutions récentes expliquant l'émergence nécessaire de fonctions Achats majeures, la première partie est orientée spécifiquement vers l'analyse des facteurs de risque aux Achats, et la définition de stratégies différenciées selon une approche de segmentation tridimensionnelle,- en seconde partie, on trouvera une définition de l'achat amont, des enjeux associés, des modalités de collaboration entre acheteurs et concepteurs, et des solutions structurelles adaptées,- la troisième partie, enfin, présente une typologie des formes partenariales dans les relations clients-fournisseurs, ainsi que les étapes ultérieures de la recherche en cours.
Complete list of metadatas

https://hal-hec.archives-ouvertes.fr/hal-00611994
Contributor : Antoine Haldemann <>
Submitted on : Wednesday, July 27, 2011 - 9:46:03 PM
Last modification on : Friday, September 16, 2016 - 3:21:26 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00611994, version 1

Collections

Citation

Olivier Bruel. Achat proactif et évolutions stratégiques actuelles : stratégie différenciée, partenariat, achat amont (première partie). 2011. ⟨hal-00611994⟩

Share

Metrics

Record views

592