Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Une approche institutionnelle pour diminuer le chômage de moitié : l'expérience du Wisconsin peut-elle être utile en France et en Europe ?

Résumé : Le Wisconsin a obtenu les meilleurs résultats de tous les Etats des U.S.A. pour la réduction du chômage et bien avant les autres. Les travaux des universitaires américains montrent que les mesures institutionnelles prises par le Wisconsin sont à l'origine de cette performance et non l'amélioration des conditions économiques, comme beaucoup d'observateurs peu informés ont tendance à le croire. Parmi les changements institutionnels, on trouve: le recouvrement des pensions alimentaires par l'intermédiaire du Trésor Public plutôt que directement par les épouses divorcées, décentralisation au niveau micro local (le comté) de l'administration des aides , transformation profonde des objectifs de l'aide (trouver un emploi plutôt que distribuer des allocations ), modification du mode d'allocation budgétaire des agences locales et du système d'incitation de ses employés, changement continu et progressif. Ce texte discute ensuite les possibilités de réappropriation de ces modifications institutionnelles pour un pays comme la France.
Complete list of metadatas

https://hal-hec.archives-ouvertes.fr/hal-00605577
Contributor : Antoine Haldemann <>
Submitted on : Saturday, July 2, 2011 - 5:11:27 PM
Last modification on : Friday, September 16, 2016 - 3:21:21 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00605577, version 1

Collections

Citation

Michel Ghertman. Une approche institutionnelle pour diminuer le chômage de moitié : l'expérience du Wisconsin peut-elle être utile en France et en Europe ?. 1999. ⟨hal-00605577⟩

Share

Metrics

Record views

154