Création de valeur et capital immatériel - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2001

Création de valeur et capital immatériel

Résumé

Cette Etude, réalisée en partenariat avec le Cabinet Mazars & Guérard, est la synthèse des travaux d'un Groupe de travail dédié à ce thème. Elle comprend trois parties : - La première partie s'efforce de donner une définition du capital immatériel et d'identifier les composantes principales de celui-ci: " le capital humain " d'une part, c'est à dire la qualité des hommes, la transformation de leurs compétences en savoir-faire et le " capital structurel " d'autre part ; ( il englobe : les relations avec les clients, les fournisseurs et les banques ; l'organisation interne de l'entreprise et la capacité d'innovation, mise en place par " le réseau. " des salariés). - La seconde partie se penche sur la façon dont le capital immatériel est géré dans les entreprises, pour aboutir à la création de valeur et cela, à travers l'expérience de firmes appartenant à des secteurs différents, tels que le luxe ( HERMES) , l'industrie pharmaceutique ( SANOFI-SYNTHELABO, PARKE DAVIS), ou les industries de haute technologie ( EADS, THALES). - La dernière partie est axée sur la communication financière relative au capital immatériel : comment les entreprises informent leurs actionnaires ou les analystes sur les progrès accomplis en matière de gestion du capital immatériel. De nombreux exemples viennent illustrer ces propos.

Domaines

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00598902 , version 1 (07-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00598902 , version 1

Citer

Bernard Marois. Création de valeur et capital immatériel. 2001. ⟨hal-00598902⟩

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