Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Création de valeur et capital immatériel

Résumé : Cette Etude, réalisée en partenariat avec le Cabinet Mazars & Guérard, est la synthèse des travaux d'un Groupe de travail dédié à ce thème. Elle comprend trois parties : - La première partie s'efforce de donner une définition du capital immatériel et d'identifier les composantes principales de celui-ci: " le capital humain " d'une part, c'est à dire la qualité des hommes, la transformation de leurs compétences en savoir-faire et le " capital structurel " d'autre part ; ( il englobe : les relations avec les clients, les fournisseurs et les banques ; l'organisation interne de l'entreprise et la capacité d'innovation, mise en place par " le réseau. " des salariés). - La seconde partie se penche sur la façon dont le capital immatériel est géré dans les entreprises, pour aboutir à la création de valeur et cela, à travers l'expérience de firmes appartenant à des secteurs différents, tels que le luxe ( HERMES) , l'industrie pharmaceutique ( SANOFI-SYNTHELABO, PARKE DAVIS), ou les industries de haute technologie ( EADS, THALES). - La dernière partie est axée sur la communication financière relative au capital immatériel : comment les entreprises informent leurs actionnaires ou les analystes sur les progrès accomplis en matière de gestion du capital immatériel. De nombreux exemples viennent illustrer ces propos.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

https://hal-hec.archives-ouvertes.fr/hal-00598902
Contributor : Antoine Haldemann <>
Submitted on : Tuesday, June 7, 2011 - 7:28:05 PM
Last modification on : Friday, September 16, 2016 - 3:21:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00598902, version 1

Collections

Citation

Bernard Marois. Création de valeur et capital immatériel. 2001. ⟨hal-00598902⟩

Share

Metrics

Record views

682