Innovation et politiques d'influence. - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2010

Innovation et politiques d'influence.

Résumé

Cet article s'intéresse aux actions mises en œuvre par les entreprises innovantes afin d'influencer le contexte institutionnel et réglementaire. L'innovation se trouve en effet confrontée, par nature, à un environnement institutionnel non adapté, voire contraignant. Comment, dans ce cas, les entreprises innovantes parviennent-elles à modifier cet environnement dans un sens qui soit favorable à leurs innovations ? Cet article propose un cadre théorique pour l'analyse de la stratégie politique ou " hors marché " de l'entreprise innovante. Six configurations types ont été identifiées selon l'impact concurrentiel d'une innovation et le rôle de la décision publique dans la diffusion de l'innovation. Ces configurations amènent à des stratégies d'influence différentes de la part des entreprises innovantes. Une seconde partie développe, sous forme d'hypothèses, les différentes formes et modes d'influence pouvant être émises par l'entreprise innovante.

Dates et versions

hal-00537750 , version 1 (19-11-2010)

Identifiants

Citer

Jean-Pierre Nioche, Mourad Attarça, Pascal Corbel. Innovation et politiques d'influence. : Un essai de typologie.. Revue Française de Gestion, 2010, 36 (206), pp.31-47. ⟨10.3166/rfg.206.31-47⟩. ⟨hal-00537750⟩

Collections

HEC UVSQ
74 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More