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Innovation et politiques d'influence. : Un essai de typologie.

Résumé : Cet article s'intéresse aux actions mises en œuvre par les entreprises innovantes afin d'influencer le contexte institutionnel et réglementaire. L'innovation se trouve en effet confrontée, par nature, à un environnement institutionnel non adapté, voire contraignant. Comment, dans ce cas, les entreprises innovantes parviennent-elles à modifier cet environnement dans un sens qui soit favorable à leurs innovations ? Cet article propose un cadre théorique pour l'analyse de la stratégie politique ou " hors marché " de l'entreprise innovante. Six configurations types ont été identifiées selon l'impact concurrentiel d'une innovation et le rôle de la décision publique dans la diffusion de l'innovation. Ces configurations amènent à des stratégies d'influence différentes de la part des entreprises innovantes. Une seconde partie développe, sous forme d'hypothèses, les différentes formes et modes d'influence pouvant être émises par l'entreprise innovante.
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https://hal-hec.archives-ouvertes.fr/hal-00537750
Contributor : Antoine Haldemann <>
Submitted on : Friday, November 19, 2010 - 10:51:08 AM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 3:42:22 PM

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Jean-Pierre Nioche, Mourad Attarça, Pascal Corbel. Innovation et politiques d'influence. : Un essai de typologie.. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2010, 36 (206), pp.31-47. ⟨10.3166/rfg.206.31-47⟩. ⟨hal-00537750⟩

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