Lever l'incertitude sur les conséquences de l'innovation stratégique - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Française de Gestion Year : 2010

Lever l'incertitude sur les conséquences de l'innovation stratégique

Abstract

The study of 47 cases of strategic innovations in existing companies allows to understand the uncertainty resulting from this type of strategy. When the new business model, introduced by the strategic innovation, concerns a niche or creates a new market, it can coexist in the company with the former model. But when it addresses successfully the heart of the market, it outperforms the previous model, which disappears.
L'étude de quarante-sept cas d'innovations stratégiques dans des entreprises existantes permet d'éclairer l'incertitude résultant de ce type de stratégie. Lorsque le nouveau modèle économique, introduit par l'innovation stratégique, concerne une niche ou permet de créer un nouveau marché, il peut coexister dans l'entreprise avec l'ancien. Mais lorsqu'il s'adresse avec succès au coeur de marché, sa performance conduit à la disparition du modèle antérieur.

Dates and versions

hal-00528386 , version 1 (21-10-2010)

Identifiers

Cite

Bertrand Moingeon, Laurence Lehmann-Ortega. Lever l'incertitude sur les conséquences de l'innovation stratégique. Revue Française de Gestion, 2010, 4 (203), pp.57-70. ⟨10.3166/rfg.203.57-70⟩. ⟨hal-00528386⟩

Collections

HEC CNRS
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