Lever l'incertitude sur les conséquences de l'innovation stratégique - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2010

Lever l'incertitude sur les conséquences de l'innovation stratégique

Résumé

The study of 47 cases of strategic innovations in existing companies allows to understand the uncertainty resulting from this type of strategy. When the new business model, introduced by the strategic innovation, concerns a niche or creates a new market, it can coexist in the company with the former model. But when it addresses successfully the heart of the market, it outperforms the previous model, which disappears.
L'étude de quarante-sept cas d'innovations stratégiques dans des entreprises existantes permet d'éclairer l'incertitude résultant de ce type de stratégie. Lorsque le nouveau modèle économique, introduit par l'innovation stratégique, concerne une niche ou permet de créer un nouveau marché, il peut coexister dans l'entreprise avec l'ancien. Mais lorsqu'il s'adresse avec succès au coeur de marché, sa performance conduit à la disparition du modèle antérieur.

Dates et versions

hal-00528386 , version 1 (21-10-2010)

Identifiants

Citer

Bertrand Moingeon, Laurence Lehmann-Ortega. Lever l'incertitude sur les conséquences de l'innovation stratégique. Revue Française de Gestion, 2010, 4 (203), pp.57-70. ⟨10.3166/rfg.203.57-70⟩. ⟨hal-00528386⟩

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