Le développement d'offres des services dans les PMI - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2004

Le développement d'offres des services dans les PMI

Résumé

Le développement des services apparaît comme une tendance majeure des économies développées au XXème siècle, à la fois en terme macro-économique (domination du secteur tertiaire) qu¿en termes micro-économiques, du fait de la nature des tâches assurées au sein des entreprises ou de la nature des produits/services offerts par ces dernières. En même temps, le développement d¿offres de services est souvent présenté comme une stratégie de différenciation, susceptible d¿éviter aux entreprises une confrontation directe sur les prix de produits banalisés. Consciente de ces enjeux, l¿Union Européenne a financé un programme de recherche sur le développement d¿offres de services dans les PMI de l¿Union. Ce programme de recherche avait les objectifs suivants : ¿ Faire un état des lieux des pratiques existantes en matière de développement d¿offres de service dans les PMI. ¿ Recenser les difficultés rencontrées par ces entreprises lors du développement de services. ¿ Proposer des dispositifs favorisant la prise de conscience de l¿importance des services chez les acteurs concernés, encourageant le développement des services au sein de ces PMI et facilitant les nécessaires adaptations de ces entreprises aux exigences liées à la production et à la vente de services. Dans ce cahier de recherche, nous rendons compte des résultats de la première phase du programme de recherche, phase qui avait pour objectif de réaliser une étude des pratiques existantes, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. En particulier, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : de quels services parle-t'on ? ces services sont-ils largement commercialisés par les entreprises ? pourquoi et comment les délivrent-elles ? quelles difficultés rencontrent-elles quand elles souhaitent passer de la production/commercialisation de biens à la production/commercialisation de services ? La première partie du document présente les principaux travaux existants autour du thème des « services dans l¿industrie ». Elle définit par ailleurs les concepts qui seront utilisés dans la recherche empirique, et débouche sur la constitution d¿une liste nominative de services. La seconde partie du cahier de recherche est consacrée à l¿étude empirique (méthode et résultats) qui a été réalisée dans quatre pays européens pour connaître l¿état de développement de l¿offre de services.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00515283 , version 1 (06-09-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00515283 , version 1

Citer

Gérard Baglin, V. Malleret. Le développement d'offres des services dans les PMI. 2004. ⟨hal-00515283⟩

Collections

HEC CNRS LARA
90 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More