La création de valeur par les services : une étude empirique dans des PMI - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Finance Contrôle Stratégie Année : 2006

La création de valeur par les services : une étude empirique dans des PMI

Résumé

This article discusses the profitability of product services in manufacturing firms. It first lists the main arguments supporting the theoretical debate. Then, it describes the results of a field study implemented in six manufacturing SMEs. The field study describes the costing and pricing practices of services and highlights the variety of factors explaining these practices. The paper concludes by presenting the main factors contributing to value creation through service offers.
L'article s'interroge sur la rentabilité des offres de services accompagnant des offres de biens industriels. Il rappelle les différents éléments de ce débat sur le plan théorique et présente les résultats d'une étude empirique menée dans six PMI. L'article décrit leurs pratiques de facturation et de calcul des coûts et de marges pour les services offerts et met en évidence la variété des motifs expliquant les politiques tarifaires. Il conclut en mentionnant les facteurs susceptibles de favoriser la création de valeur par les services.

Domaines

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00485753 , version 1 (21-05-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00485753 , version 1

Citer

Véronique Malleret. La création de valeur par les services : une étude empirique dans des PMI. Finance Contrôle Stratégie, 2006, Vol.9, n°3, pp.67-104. ⟨hal-00485753⟩

Collections

HEC CNRS
116 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More