Stratégies de coopération et formation d'un marché : les nouveaux services de télécommunication - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue d'économie industrielle Year : 1991

Stratégies de coopération et formation d'un marché : les nouveaux services de télécommunication

(1) ,
1
Bertrand Quélin
  • Function : Author
  • PersonId : 861614
Eric Brousseau
  • Function : Author

Abstract

L'article analyse les services de communication « à valeur ajoutée ». Ces services sont constitués par l'assemblage de fonctions qui relèvent de la compétence d'acteurs économiques différents. Dès lors, le contrôle de l'organisation de l'offre passe par la maîtrise de l'assemblage de ces fonctions. Celle-ci dépend pour une large part de la détention d'actifs spécifiques et non substituables. Cet article permet d'analyser la formation d'un nouveau marché et d'approfondir la réflexion théorique sur le statut et la nature de la firme. En effet, pour les offreurs (qui doivent collaborer) comme pour les utilisateurs, les nouveaux services de communication traduisent la reconnaissance d'un « collectif » dépassant les frontières juridiques classiques dans la réalisation de l'activité économique
Not file

Dates and versions

hal-00462514 , version 1 (10-03-2010)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00462514 , version 1

Cite

Bertrand Quélin, Eric Brousseau. Stratégies de coopération et formation d'un marché : les nouveaux services de télécommunication. Revue d'économie industrielle , 1991, Vol. 56, n° 1, pp. 71-100. ⟨hal-00462514⟩

Collections

HEC
86 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More