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L'outsourcing : une approche par la théorie des coûts de transaction

Résumé : Dans cet article, nous définissons l'outsourcing comme le transfert de tout ou partie des systèmes d'information et de communication (SIC) existants d'une entreprise à un tiers. L'article s'appuie sur le modèle central de la théorie des coûts de transaction. Traditionnellement, ce modèle porte sur le choix entre faire et confier. Pour l'outsourcing, l'entreprise a déjà supporté de lourds investissements sur plusieurs années. Aussi, nous développons une analyse originale pour contribuer à répondre à la question suivante : à quelles conditions une entreprise peut-elle céder les droits de propriété sur des équipements et logiciels à forte spécificité, tout en établissant une relation de long terme avec le prestataire ? Enfin, l'article propose une généralisation et une réflexion approfondie sur les choix organisationnels et modes de gouvernance à adopter dans les cas d'outsourcing
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https://hal-hec.archives-ouvertes.fr/hal-00460003
Contributor : Antoine Haldemann <>
Submitted on : Friday, February 26, 2010 - 8:12:34 AM
Last modification on : Monday, September 30, 2019 - 4:28:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00460003, version 1

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Citation

Bertrand Quélin. L'outsourcing : une approche par la théorie des coûts de transaction. Réseaux, La Découverte, 1997, Vol. 84, pp. 67-92. ⟨hal-00460003⟩

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