Les déterminants de l'élasticité au prix des marques - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Year : 2000

Les déterminants de l'élasticité au prix des marques

(1) , ,
1
Michel Dietsch
  • Function : Author
Florence Kremer
  • Function : Author

Abstract

The purpose of this article is to estimate price elasticity measures for 134 national brands in 23 product categories and relate them to factors associated both to categories and brands. We observe that the primary determinants of the differences in magnitude among brand price elasticities belong to categories. Brands are found to be more price elastic when the competition among brands and the average purchase spending are high. Low manufacturer advertising expenditures and small range of prices in the category are also associated with higher price elasticities. At the category level, variations in price elasticities can be explained by brand factors. Key words : Price Elasticities, Product Category, Cross-category Analysis.
Dans cet article empirique, nous estimons la relation entre les valeurs d'élasticité-prix de la demande de 134 marques nationales appartenant à 23 catégories de produits et plusieurs facteurs propres aux catégories ou aux marques. Les résultats font apparaître que les facteurs qui augmentent significativement les élasticités-prix des marques sont des caractéristiques de la catégorie de produits : le niveau moyen de dépenses des ménages, l'intensité de la concurrence entre les marques, la faiblesse des dépenses publicitaires et celle des écarts de prix entre les marques. Les facteurs propres aux marques - prix relatif, intensité promotionnelle, largeur de l'assortiment - opèrent effectivement pour expliquer les différences entre marques au sein de la catégorie. Mots clés : élasticités-prix, catégories de produits, analyse transversale.

Keywords

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Dates and versions

hal-00458390 , version 1 (21-02-2010)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00458390 , version 1

Cite

Anne-Sophie Bayle-Tourtoulou, Michel Dietsch, Florence Kremer. Les déterminants de l'élasticité au prix des marques. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2000, 15 (3), pp.43-53. ⟨hal-00458390⟩
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