Indicateur de valeur de marque et variables d'offre - Analyse empirique sur données de panel de magasins - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2002

Indicateur de valeur de marque et variables d'offre - Analyse empirique sur données de panel de magasins

Michel Dietsch
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cette étude empirique, conduite sur une large base de données de panel de magasins, comporte deux parties. La première consiste à estimer, à partir de modèles d'attraction, un indicateur de valeur de marque par marque et par enseigne ; la seconde a pour objectif de relier cet indicateur aux principales variables d'offre dont dispose une marque au sein des magasins où elle est offerte. Il ressort que la place octroyée en linéaire ainsi que l'importance numérique de la concurrence sont liées significativement (positivement dans le premier cas, négativement dans le second) à la valeur des marques. En revanche, le prix relatif de la marque et son activité promotionnelle ne sont pas liés à l'indicateur de sa valeur.

Domaines

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00458389 , version 1 (21-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00458389 , version 1

Citer

Anne-Sophie Bayle-Tourtoulou, Michel Dietsch. Indicateur de valeur de marque et variables d'offre - Analyse empirique sur données de panel de magasins. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2002, 17 (3), pp.7-20. ⟨hal-00458389⟩

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