Communication environnementale et réputation de l'organisation - HEC Paris - École des hautes études commerciales de Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2009

Communication environnementale et réputation de l'organisation

Deborah Philippe
  • Fonction : Auteur

Résumé

Dans cet article, les auteurs avancent l'idée que les informations publiées par l'organisation sur son comportement environnemental constituent des signaux qui auront des impacts différenciés sur la réputation organisationnelle en fonction de leur nature, leur visibilité et leur cohérence. Les résultats indiquent que la conformité, la coprésence de signaux conformes et non conformes, et la visibilité du signal rejaillissent favorablement sur la réputation. Enfin, l'impact des signaux de conformité peu visibles dépend de la réputation antérieure de l'organisation, et ce à l'avantage des organisations bénéficiant d'une réputation plus élevée que la moyenne. Ces résultats permettent ainsi de contribuer à la fois à la littérature sur la communication environnementale et à celle sur le management de la réputation.

Dates et versions

hal-00457830 , version 1 (18-02-2010)

Identifiants

Citer

Rodolphe Durand, Deborah Philippe. Communication environnementale et réputation de l'organisation. Revue Française de Gestion, 2009, Vol. 35/194, pp. 45-63. ⟨10.3166/rfg.194.45-63⟩. ⟨hal-00457830⟩

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